04 92 24 99 99
06 64 28 25 02
30 rue Guisane
05240 VILLENEUVE LA SALLE
04 92 24 99 98

Expertise / Syndic

L'expert immobilier CEIF FNAIM, est un professionnel de l'immobilier apte à déterminer la valeur vénale ou locative d'in bien immobilier, qu'il soit d'habitation, d'entreprise, commercial, biens ruraux, fonds de commerce........

La valeur vénale ou locative est le prix auquel un droit de propriété pourrait raisonnablement être négocié sur le marché à l'amiable au moment de l'expertise.

Elle est difficile à appréhender car elle est évolutive, subjective, technique, juridique, mais jamais purement mathématiques. En effet, l'expert éclaire la situation d'un bien immobilier dans tous ses éléments de son contexte à à un moment précis.

L'ANALYSE DU BIEN POUR EN DETERMINER LA VALEUR / C'est une des premières missions de l'expert. Elle prend en compte des données techniques, économiques, juridiques, fiscales et urbanistiques. La mission de l'expert consiste à mettre en oeuvre, aux fins de justifier cette valeur, toutes les diligences indispensables dans le cadre de la mission qui lui est confié aux fins de déterminer cette valeur. Il devra donc mettre en oeuvre TOUS les paramétres risquant d'influer la valeur du bien.

LA MISSION DE CONSEIL/ celle ci prolonge ou anticipe l'expertise. A la demande spécifique du client, elle peut porter sur la statégie, la gestion, l'analyse du patrimoine et sur l'opportunité de certaines mutations à titre onéreux ou gracieux. Cette mission de conseil est donc de plus en plus complexe, par sa diversité et le panel de comprétences techniques qu'elle requiert.

LES CAS D'INTERVENTIONS DE L'EXPERT EN EVALUATIONS IMMOBILIERES/ Les recours à un expert en évaluation immobilières sont nombreux et notamment: - - en GESTION PATRIMONIALE - Achat, vente, location, partage successoral, donation partage, sortie de communauté ou d'indivision, attribution préférentielle prévue par la loi (logement principal du conjoint survivant ou divorcé) -

- en déclarations fiscales (succession, ISF............et sans que cette liste soit limitative !

Les méthodes d'expertises sont répertoriées dans la Chartre de l'expertise en évaluation immobilière, entérinée par les différentes associations d'experts immobiliers et notamment par La Chambre des Experts Immobiliers de France (CEIF) tous adhérents à la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM).

Il est notamment répertorié les méthodes d'évaluation suivantes. La méthode par comparaison ou méthode par le marché, La méthode par le revenu, La méthode par le coût de remplacement, la méthode indiciaire, la méthode dite par sol et construction, la méthode du bilan promoteur, la méthode dite "professionnelle" (pour les hôtels, cliniques, cinémas, théâtres....)